foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

 

   Toute étude scientifique nécessite une démarche permettant de trouver une réponse à une question que l'on se pose. Ainsi, lors des activités de classe, différents supports vous seront proposés pour répondre aux questions que nousnous poserons.

   Voici une méthode destinée à vous aider à réussir ce type d'activité.

 

1- Bien lire et comprendre la question à laquelle vous devrez répondre.
2- Regarder chacun des documents et indiquer, sur un brouillon, l'information qu'il apporte permettant de répondre à la question posée.
3- Répondre à la question en rédigeant une réponse argumentée. Pour cela, il faut s'appuyer sur des informations, des exemples, pris dans les documents.
 
La réponse doit prendre la forme :
 On observe sur le document 1 que... . Le document 7 nous apprend quand à lui que ... . Enfin le document 3 nous montre que …. On peut donc dire que "Réponse à la question reprenant la formulation de celle-ci".

 

Exemple: si la question est "De quoi a besoin une graine pour germer ?", la réponse sera "On peut donc dire que pour germer, la graine a besoin de ..."

 

 L'évaluation de ces activités de résolution de problématique prendra généralement cette forme :

 

Réponse Très incomplète ou avec des erreurs majeures Partielle, maladroite ou avec quelques erreurs mineures Juste et suffisante
Prise d'nformations Insuffisante Partielle Suffisante Partielle Suffisante Partielle Complète
Rédaction I C I C I C I C I C I C I C
Maîtrise rouge bleu jaune vert
Copyright © 2018 Copyright SVTweb Rights Reserved.