foto1
foto1
foto1
foto1
foto1

Article : Lutte contre le moustique tigre : ce qui va être mis en place à Toulouse et dans l’agglomération

Où en-est-on en France ? → vidéo « moustique tigre en France, la progression s'accélère »

-> Elimination des moustiques. -> Comment ? ->Insecticides

LA DYNAMIQUE DES POPULATIONS

 

Problématique 1 → L'utilisation des insecticides permet-elle une élimination efficace des moustiques ?

I) Impact de l'utilisation d'insecticides sur les populations de moustiques.

Activité 1L'utilisation de pesticides pour limiter les populations de moustiques.

1- Au Sri Lanka, l'utilisation des pesticides a permis de faire diminuer le nombre de cas de paludisme qui est passé de 2.8 millions de cas et 7300 décès  à 17 cas et aucun décès.

2- Ces publicités représentent un éléphant souriant pulvérisant du DDT et une fermière avec ses animaux et végétaux qui chantent "le DDT est bon pour moi". L'objectif est de rendre le DDT sympathique aux yeux des gens (éléphant souriant, fermière qui chante) et de rassurer les gens sur l'absence de toxicité du produit.

3- L'expérience du document 3 révèle que si on expose une population de moustiques à du DDT de façon régulière, ils deviennent résistants au produit. Ainsi, après 16 mois d'exposition au DDT, la mortalité passe de 100% à 20%.
    Concernant le document 3, un pesticie, la Warfarine, à utilisé pour éliminer les rats au Pays de Galle. ici encore, après utilisation massive de ce pesticide, on observe que le pourcentage de rats résistants à ce produit est passé de 0% en janvier 1976 à 100% environ 8 mois plus tard (NB : une graduation = 4 mois sur l'axe horizontal). Cependant, après avoir arrêté l'utilisation de la warfarine, le nombre de rats résistants recommence à diminuer progressivement (50% en 1978).

 4- A la première génération, peu d'individus sont résistants (1 sur 9). Les insecticides vont éliminer la plupart des insectes sensibles au produit et les plus résistants survivent. Ces derniers vont dont voir leur proportion augmenter dans la population (on passe de 1 sur 9 à 1 sur 3). Ils vont se reproduire et transmettre leur résistance à leurs descendants. La génération suivante contient ainsi 4/8 (soit la moitié) d'individus résistants. Après utilisation d'insecticides, à nouveau, ils sont 4/5 (soit 80% !) à être résistants.

  L'utilisation d'insecticides est efficace mais on observe que si on les utilise trop longtemps, ils perdent leur efficacité. En effet, lors d'un traitement insecticide, les moustiques les plus résistants vont survivre et transmettre cette capacité de résistance à leur descendance.
  C'est pourquoi une utilisation prolongée d'insecticides rend le produit inefficace, les populations d'insectes survivant y devenant résistantes.
   

Malgré leur efficacité dans l'élimination des moustiques et l'éradication du paludisme, le DDT est un insecticide qui ne cible pas que les moustiques. Quel est l'impact de son utilisation sur d'autres espèces.

 

Problématique 2Quel est l'impact de l'utilisation des insecticides sur d'autres espèces ?

II) Impact de l'utilisation d'insecticides sur les populations d'autres espèces animales.

 

Activité 2Pesticides et reproduction des espèces

1- Elle accumulera "12 doses" de polluant soit 12 fois plus de polluants que les plantes aquatiques.
2- Le dauphin GDE03 est le plus âgé, c'est donc lui qui a accumulé le plus de polluant dans ses graisses (le lard) au cours de sa vie. Celà montre que les polluants s'accumulent dans l'organisme tout au long de la vie.
3- Les pesticides provoquent, chez le dauphin blanc, des anomalies des ovaires, de l'hermaphrodisme (dauphin présentant à la fois des caractéristiques mâle et femelle, très souvent stériles) et une vulnérabilité aux infections. Ils ont donc une espérance de vie plus faible et ne peuvent plus se reproduire.
4- Les poissons exposés à différents polluants se féminisent. Il y a donc beaucoup de femelle et peu de mâle ce qui perturbe la reproduction.
5- On observe que les mégachiles exposés aux pesticides (lot1) pondent moins d'oeufs que celles non exposées. Les pesticides perturbent donc la reproduction de ces abeilles en diminuant le nombre d'oeuf pondus.
6- Dans les 3 cas étudiés, on observe que les pesticides perturbent la reproduction des espèces ce qui fait diminuer le nombre d'individus de cette espéce.

    Les pesticides sont souvent des perturbateurs endocriniens (substances agissant sur les hormones). Ils sont ainsi responsables de l'apparition d'hermaphrodites chez les dauphins, de la féminisation des poissons et de la baisse du nombre d'oeufs pondus par les abeilles.
    On les retrouve chez toutes les espèces car ils s'accumulent le long des chaînes alimentaires . Ils provoquent donc, en perturbant la reproduction des espèces, une diminution des populations animales.

Activité : impact des pesticides sur les populations de faucon crécerellette

1) : DE 1994 à 1997 le taux de survie des jeunes faucons est passé de 68% à 51%. Il a réaugmenté ensuite et a atteint 65% en 1999. Puis il rediminue jusqu'à 47% en 2002. Enfin il réaugmente jusqu'à 60% en 2005.

2) L'abondance de criquets a été la plus faible en 1997 et en 2002.

3) Le faucon se nourrit de criquets (doc 1). Or, en 1997 et en 2002 une pulvérisation d'insecticide a été faite pour éliminer les moustiques (doc 2). On observe que suite à cette pulvérisation, l'abondance des criquets a diminué (doc 3). C'est sans doute une des raisons pour laquelle la survie des jeunes a diminué ces années là (doc 3). De plus, le document 5 révèle qu'une étude menée au Canada a révélé que le DDT fragilise la coquille des oeufs. On observe ainsi sur le graphique que le nombre de jeunes par nid a diminué entre 1966 et 1972 jusqu'à ce que l'on interdise l'utilisation du DDT. C'est donc la 2eme rison pour laquelle les populations de faucon ont diminuées ces années là.

  Les insecticides peuvent provoquer la diminution d'une population animale par plusieurs de leurs effets :
- Certains insecticides fragilisent la coquille des oeufs des oiseaux ce qui diminue le taux de survie des jeunes.
- Les insecticides ne sont pas spécifiques : ils agissent sur d'autres insectes que les moustiques ce qui provoque une diminution de la quantité d'autres insectes dont se nourissent les oiseaux (et d'autres animaux). Ceci provoque également une diminution du taux de survie des jeunes.

 QCM pronotes

Problématique 2Les insecticides ont ils un impact sur les populations végétales ?

III) Impact de l'utilisation d'insecticides sur la reproduction et la dynamique des populations végétales

Activité 3Pesticides et végétaux.

1°) Non, cette plante a besoin des abeilles pour se reproduire car celles-ci, en butinant une fleur, se couvrent de pollen (doc 2) qu'elle déposent sur le pistil d'une autre fleur lorsqu'elles passent d'une fleur à l'autre pour butiner.

2°) L'utilisation des pesticides a été si importante qu'il n'y a plus d'abeilles dans le Sichuan pour polliniser les fleurs.

3°) Cette méthode de pollinisation est dangeureuse pour les ouvrières quigrimpent dans les arbres et celà coûte cher puisqu'il faut 10 personnes pour faire le travail d'une seule ruche.

4°) La disparition des abeilles provoquerai la disparition de produits de consommation courante (35% de nos fruits et légumes, le cacao, le café, certaines huiles, des médicaments, le coton, le lin et des matériaux de construction). L'impact économique serait aussi très important.

5°) La diminution des populations d'abeille est du à l'utilisation de nombreux insecticides essentiellement mais aussi de développement du frelon asiatique et à l'existance de parasites des abeilles (comme le varroa et le nosema).

La disparition des pollinisateurs peut avoir un impact direct sur les populations végétales. En effet, les plantes à fleur nécessitent le dépôt de pollen d'une fleur sur le pistil d'une autre fleur pour pouvoir se reproduire. Chez 90 % des espèces, cette pollinisation est assurée par des pollinisateurs. Leur disparition provoquerai donc la disparition des espèces végétales qui en dépendent ainsi que de nombreuses autres espèces se nourissant de ces végétaux. C'est donc la dynamique des populations de nombreux écosystèmes qui s'en trouverai perturbée.

Pour l'homme, les conséquences seraient catastrophiques, les plantes à fleurs servant à note alimentation, à la production de fibres pour nos tissus, à la fabrication de médicaments etc...

 Réalisation d'une carte mentale : A l'aide de l'ensemble des bilans rédigés précédemment, vous élaborerez une carte mentale intitulée " Impact des pesticides sur les populations animales ". Sur cette carte mentale, vous devrez faire figurer les espèces étudiées (moustiques, dauphins, poissons, insectes, plantes à fleur) et indiquer quel est l'effet des pesticides sur ces espèces, de façon directe (mort des individus) ou indirecte (perturbation de la reproduction). L'effet sur la population de cette espèce doit aussi apparaître (diminution de la population la plupart du temps).

Cm → Impact des pesticides sur les populations animales.

IV) Les alternatives aux insecticides

QCM pronote. La lutte contre les moustiques.

  La campagne de lutte contre les moustiques propose d'éliminer tous les points d'eau stagnante car cela empêche les moustiques de se reproduire, la ponte ayant lieu dans l'eau.
    La stérilisation des moustiques mâles permet également de réduire les populations de moustique en empêchant la reproduction.
    Ces techniques sont préférables aux insecticides qui perdent progressivement leur efficacité car les moustiques deviennent résistants et que les pesticides affectent les autres espèces.

 

 

PARTIE III : LE RISQUE SISMIQUE

I) Le Japon, une zone sismique

A) Observation des manifestations du séisme du 11/03/2011

A l'aide des vidéos suivantes, répondre aux questions :

- Séisme au japon, 11 mars 2011.

1) Décrivez quelles sont les effets du séisme à l'intérieur des batiments

- Tsunami 11 mars 2011.

2) Décrivez ces que l'on peut observer de l'hélicoptère après ce séisme.

- Tsunami 11 mars 2011 (2)

3) Décrivez les effets du tsunami dans les différentes villes présentées

Correction :

1) On observe que tout bouge dans le batiment, les portes des placards battent, les panneau suspendus ocillent, les denrées tombent dans les rayons des supermarchés, le plafond s'écroule dans l'aéroport, des objets tombent des bureaux.

2) une gigantesque "vague"emporte tout sur son passage. On y voit des bateaux, des voitures, des maisons qui flottent, des batiments en feu...le tout emmené par l'eau.

3) Une vague de 4m déferle dans cette première ville emportant tout sur son passage. L'aéroport de Sendaï est devenu un torrent de boue. Des villes sont "rayées de la carte" en quelques minutes.

   Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils provoquent des déformations à la surface de la terre. Ils peuvent provoquer la formation de tsunamis qui sont des vagues de plus sieurs mètres de haut s'enfonçant dans les terres sur plusieurs kilomètres et dévastant tout sur leur passage.

B) L'origine des séismes.

Ex : « Des appareils à l’écoute des séismes »

Copyright © 2020 Copyright SVTweb Rights Reserved.